Créer son terrarium

À l’arrivée du printemps j’avais envie de faire entrer du vert dans la maison et bien sûr, comme on en voit partout, l’idée du terrarium ne m’a pas échappée. Je venais justement de finir deux bougies, alors pourquoi pas ne pas recycler leur contenant et leur donner une deuxième vie, plutôt que de les jeter à la poubelle ?

Un terrarium c’est quoi ? 

C’est un milieu confiné qui imite le biotope (lieu de vie) de certaines espèces végétales.

Quelles plantes choisir ?

Avant de choisir un contenant il faut savoir quel type de plante vous souhaitez : des cactus ? des plantes tropicales ? des succulentes ? Pensez à choisir des plantes qui ont un biotope similaire. Les cactus et les plantes tropicales ne sont pas vraiment faites pour vivre ensemble.

Quel contenant choisir ? 

Avant tout votre contenant doit être adapté au type de plante que vous souhaitez. Pour un biotope humide (plantes de marécage ou tropicales) optez pour un contenant relativement fermé. Inversement, si vous souhaitez comme moi choisir des succulentes, ou bien des cactus et donc reproduire un biotope désertique optez de préférence pour un contenant avec une large ouverture, ce qui favorisera une atmosphère plus sèche.

Pour ce DIY Déco il vous faut : 

  • un contenant transparent (j’ai pour ma part utilisé un pot de bougie en verre, il suffit de le nettoyer une fois que la bougie est terminée)
  • des minis succulentes (le nombre dépend de ce que vous souhaitez faire, mais surtout pensez à la taille du contenant et à l’espace vitale minimum dont les plantes ont besoin);
  • du terreau (adapté à votre type de plante) ;
  • des billes d’argile ;
  • de la gaze (ou feutre de jardin) ;
  • des cailloux (petits, gros, colorés…) ;
  • du charbon actif (le charbon du barbecue peut faire l’affaire) ;

 

1/ Disposez au fond de votre contenant une couche de billes d’argile pour le drainage. Le fond du contenant n’étant pas percé, comme un pot de fleur classique, l’excédent d’eau ne peut pas s’évacuer. Les billes d’argiles éviteront donc la stagnation de l’eau et le pourrissement des racines.

2/ Découpez ensuite la gaze aux dimensions de votre contenant, puis disposez le par-dessus les billes d’argile. La gaze permet d’éviter que le terreau soit entraîné dans le fond lors des arrosages, ainsi les couches restent bien distinctes. C’est surtout esthétique, donc facultatif.

3/ Disposez sur la gaze une petite couche de charbon, il absorbera et limitera le développement des bactéries.

4/ Disposez le terreau, puis creusez les trous pour accueillir vos plantes (vous pouvez vous aider d’une petite cuillère).

5/ Disposez vos plantes, tout en laissant suffisamment d’espaces entre elles pour qu’elles respirent et anticiper l’étape suivante. Tassez légèrement le terreau.

6/ Place à la décoration ! faite vous plaisir, disposez des cailloux, petits, gros, colorés… Vous pouvez aussi mettre de la mousse et pourquoi pas des petites figurines.

Processed with VSCO with f2 preset

Conseils d’entretien :

L’avantage du terrarium, en plus d’être un objet décoratif, c’est qu’il demande peu d’entretien. C’est donc parfait pour ceux qui n’ont pas la main verte ou qui n’ont pas beaucoup de temps à accorder à l’entretien des plantes.

Placez-le dans un endroit lumineux en évitant de l’exposer directement au soleil. Arrosez-le de temps en temps, assurez-vous simplement que la terre ne soit pas trop sèche, et faites attention à ne pas mettre trop d’eau.

Processed with VSCO with f2 preset

Vous pouvez retrouver mon tableau d’inspiration pour terrarium sur mon Pinterest

N’hésitez pas à partager avec moi (@dreamupinyellow) sur instagram vos photos de vos propres terrariums avec le hastag #MonTerrariumAMoi, j’ai hâte de voir vos créations 🙂

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s