S’organiser de manière créative

Septembre, c’est la rentrée pour beaucoup d’entre nous. C’est en tout cas la fin de l’été qui approche et, un peu comme l’est le 1er janvier, septembre est l’occasion de prendre de bonnes résolutions. La mienne : une meilleure organisation.

Ce n’est pas qu’habituellement je ne suis pas organisée, mais j’avais tendance à noter tout partout : dans mon agenda, sur des post-it, des feuilles volantes… Je n’avais pas un endroit unique pour noter ma « to do list », mes futurs achats, les films et séries à voir… tout se mélangeait et pour retrouver où je l’avais noté ou pour ne rien oublier c’était un peu mission impossible. Bon j’exagère un peu, mais j’ai pris conscience que c’était une perte de temps considérable. Et puis j’ai entendu parlé du Bullet Journal (vous aussi ?) et là ce fut la révélation ! Un outil 100 % DIY, qui permet de tout noter au même endroit de manière organisée, personnalisée et laissant libre cours à sa créativité : c’était fait pour moi. Trois mois après j’ai décidé de partager avec vous mon expérience.


Qu’est-ce qu’un Bullet Journal ?


imgp9412

A l’origine le Bullet journal (Bujo pour les intimes) est un concept crée par Ryder Caroll. Ce New Yorkais à imaginé le Bullet Journal comme un système d’organisation à votre image, flexible et personnalisable regroupant tout (calendrier, to do list…) au même endroit.  Voici sa petite vidéo explicative :

Il est composé : 

  • d’un index, qui vous permettra de retrouver facilement la page que vous recherchez. Pour cela il suffit de numéroter au fur et à mesure toutes les pages de votre journal, puis de reporter lors de la création d’une nouvelle page, son intitulé et le numéro de page qui correspond ;
  • de clés (« keys ») sortes de puces permettant de repérer plus facilement certaines choses : tâches à effectuer, tâches à faire, anniversaire, rendez-vous… il suffit d’associer à chaque chose un petit symbole différent dans sa forme, mais pourquoi pas aussi dans sa couleur ;
  • d’un planning annuel, qui permet de noter vos projets et rendez-vous à long terme et les anniversaires ;
  • d’un calendrier mensuel permettant de consigner les projets, tâches et rendez-vous principaux du mois. A chaque nouveau mois, il suffit de jeter un œil sur son planning annuel pour reporter les événements du mois en cours déjà prévus ;
  • d’un journal quotidien, dans lequel on note jour après jour ce qu’on doit faire. Le principe est le même que précédemment : on reporte les événements du planning mensuel dans le journal quotidien au début du mois ;
  • de collections : livres à lire, films à voir, séries en cours…

Voici tel qu’il a été imaginé dans les grandes lignes, mais sachez que c’est un outil 100 % personnalisable et que je recommande fortement de personnaliser pour qu’il puisse convenir au mieux à votre vie, à vos besoins et à votre manière de vous organiser.


Dans mon Bujo il y a…  


capture

Mon Bujo est composé :

Tout d’abord d’un index (ça ça me semble indispensable) et d’une page légende (les fameuses « keys ») que j’ai totalement personnalisé, j’ai choisi des symboles qui me parlent et qui sont relativement simples et rapides à faire.

D’une page « 2016 en un clin d’œil », un ajout personnel parce que j’aime bien pouvoir visualiser rapidement l’année, les vacances, le nombre de semaines dans un mois… Pour cette page j’ai imprimé en petit format le beau calendrier d’Edmée-bijoux. Je l’adore 🙂

calendrier 2016 à télécharger et à imprimer DIY

Mais aussi des plannings : un planning annuel, un planning mensuel (avec mes objectifs principaux et ma to do list du mois) et un planning quotidien.

Processed with VSCO with f2 preset

Enfin, des collections :

  • mes petits plaisirs : à la fin de chaque mois je réserve une page pour garder une trace de mes meilleurs moments du mois, des choses dont j’ai envie de me souvenirs. L’occasion de faire de jolis dessins 🙂
  • mes séries TV : très pratique pour ceux et celles qui comme moi suivent beaucoup de séries, c’est un moyen simple de garder une trace de là où on en ai. Je sais qu’il existe des appli mais ça reste plus fiable que la technologie…

Processed with VSCO with f2 preset

  • mes livres à lire, sous forme de petits livres dessinés, puis colorié dès qu’ils sont lus ;
  • les restaurants à tester, seul, entre amoureux ou entre amis ;
  • une page menu sur laquelle je colle des post-it (7 au total donc 1 par jour) sur lesquels j’organise (parfois) mes menus de la semaine ou sur lesquels je note des recettes à tester et ce qui, dans mon placard, doit être consommé rapidement ;

Processed with VSCO with f2 preset

  • les visites culturelles que j’ai faites ou que j’aimerais faire ;
  • et enfin des fiches pour les suivis véto de mes petits animaux, pas d’oubli pour les vaccins, le vermifuge, l’anti-puce…

 


les + et les –


Au départ j’avais instauré certaines choses dans mon Bujo que j’ai vite abandonné :

  • le code couleur, parce que je n’ai pas toujours tous mes stylos de couleur à porter de main ;
  • la météo : pourquoi pas de temps en temps comme pour se rappeler le premier jour de neige de l’année ou du temps qu’il faisait le jour d’un événement important comme un mariage mais quotidiennement je n’ai pas le temps pour ça.

 

Mes ajouts pour mon prochain Bujo :

  • une page info perso au cas où je le perds, en espérant qu’on me le rapporte ^^
  • Utiliser un carnet avec des pages déjà numérotées pour gagner du temps

 

Petits bilans, les + et les – du Bullet journal :

Il faut l’avouer c’est tout de même long à mettre en place, le temps de se décider sur ce qu’on aimerait y noter, sur la forme que cela va prendre… Mais une fois les premières pages faites et que vous avez une idée précise de ce que vous voulez c’est un vrai gain de temps au quotidien !

  • Il évite de tout remettre à plus tard ;
  • On sait où nos informations se trouvent. C’est un outil tout en 1, ou presque, parce que rien ne vous empêche d’avoir d’autres carnets pour des choses bien spécifiques ;
  • Grâce à lui moins d’oublies et une meilleure gestion de son temps et de ses tâches à faire. On se rend aussi compte de ce qu’on à tendance à reporter trop souvent…
  • Et ce que j’adore par dessus tout c’est que c’est un outil 100 % personnalisable qui nous correspond vraiment 🙂

 

Si jamais vous avez envie, vous aussi de vous lancez dans l’aventure Bujo, ou si vous en faites déjà partie et que vous êtes toujours en quête d’inspiration et d’idées, je vous ai préparé un tableau d’inspiration sur Pinterest.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire 🙂

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s