Relooker un banc en bois, aspect vieilli [peinture à la bombe]

Me revoilà avec un article relooking, pour vous montrer comment j’ai offert une seconde vie à un banc (avec rangement) en bois grâce à la peinture en bombe et plus particulièrement grâce à la gamme de sprays CHALK de chez Novasol Spray. Une gamme de peintures à la craie pour la décoration et à la finition ultra mate d’aspect velours.

Voilà tout d’abord la petite histoire : lorsque j’ai récupéré ce banc il n’était pas peint mais seulement vernis. Tel quel il n’allait pas du tout avec ma déco, mais je le trouvais très pratique puisqu’on peut s’y asseoir et ranger beaucoup de choses à l’intérieur. J’ai donc décidé de le moderniser pour l’installer dans mon entrée 🙂

Comme d’autres meubles chez moi, il a d’abord était peint avec une peinture effet chaulé. Un effet que j’adore puisqu’il permet de préserver le charme des anciens meubles en laissant plus ou moins visibles les veines du bois mais tout en changeant sa couleur.

Cependant j’ai dû me rendre à l’évidence que pour ce meuble là elle ne convenait pas : la peinture à jauni rapidement et elle était régulièrement tâchée (jeans qui déteignent sur la peinture lorsqu’on est assis, traces de chaussures, etc.). J’ai donc décidée de le repeindre à nouveau, toujours dans un aspect vieilli, mais cette fois à la bombe. Voici une petite photo avant de le repeindre :

imgp9708

Il peut paraître étonnant de pouvoir obtenir un pareil effet à la bombe mais c’est possible, vous allez voir. Quand j’ai découvert la gamme CHALK de chez Novasol Spray cela a éveillé ma curiosité et j’ai aussitôt eu envie de tester.

Tout d’abord quelques conseils pour peindre à la bombe : 

  • Bien respecter la distance conseillée entre le spray et la surface à peindre pour éviter les coulures, mais ne pas trop s’éloigner non plus au risque de perdre trop de peinture. Je vous conseille de tester d’abord sur un autre support pour trouver le bon équilibre.
  • Porter un masque, de préférence, pour éviter d’inhaler la peinture (ce n’est pas très agréable…).
  • Toujours peindre à la bombe dans un endroit aéré et sans vent.
  • Et enfin lire les recommandations indiquées sur les sprays .

 

Pour ce DIY il vous faut : 

  • 2 sprays de la gamme Pinty Plus CHALK de chez Novasol Spray, couleur blanco roto
  • papier de verre
  • de quoi protéger le sol
  • 1 spray vernis base aqueuse mat pour travaux manuels de la gamme Pinty Plus art de chez Novasol Spray

 

1/ Poncez le meuble pour permettre à la peinture de mieux accrocher, puis le dépoussiérer.

2/ Peindre. Cette peinture est bien couvrante et sèche vite. Je conseil tout de même de passer une première fois rapidement, puis de revenir voir là où il est nécessaire d’en remettre.

3/ Laissez sécher. Vous verrez ensuite au toucher que cette peinture à un réel aspect craie.

4/ Poncez, là où vous le souhaitez, pour donnez un aspect vieilli au meuble.

5/ Vernir. J’ai seulement vernis là où j’ai jugé que c’était indispensable c’est-à-dire là où le meuble rentre en contact avec ce qui peut le tâcher entre autre.

 

J’espère que cette peinture et ce vernis qui « ne jaunit pas » vont tenir leurs promesses. Pour le moment j’en suis très satisfaite et elle a tout à fait répondu à mes attentes. Si vous avez des questions à me poser sur ces sprays n’hésitez pas je serais ravie d’y répondre.

Sachez que d’autre DIY sont à venir, notamment avec d’autres sprays de chez Novasol Spray qui propose diverses gammes, que je vous présenterez aussi dans un prochain article.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s