DIY, déco et écologie  [nouveau projet « green »]

Je ne me suis pas toujours souciée des produits que j’achetai et de ce que je consommai, ni même des conséquences de mes petits actes « anodins » sur l’environnement. J’ai vu, lu, entendu à quel point nos gestes « anodins » pouvaient mettre en péril l’environnement, notre santé, celle de la faune et de la flore. J’ai petit à petit pris conscience de l’importance de l’écologie et des actions quotidiennes que je pouvais faire chaque jour. Bien sûr je progresse à mon rythme, en commençant par des choses simples et faisables très facilement. Je ne suis pas un modèle de perfection mais, c’est en commençant ainsi que je me suis rendu compte que ces actions peuvent, en plus de réduire notre impact écologique, simplement nous faire faire des économies, rendre notre vie plus zen et plus créative.

Le changement s’est opéré pour moi, d’abord par la cosmétique. Comme beaucoup de filles j’avais certains problèmes que la cosmétique classique n’arrivait pas à résoudre, même en dépensant des fortunes. Comme je n’avais vraiment rien à perdre je me suis tournée vers le naturel : la slow cosmétique et des produits naturels bruts, non transformés. C’est vrai quoi, pourquoi acheter une crème avec du beurre de karité, pour ses vertus nourrissantes, mais accompagné d’une liste d’ingrédients longue comme le bras (dont les trois-quarts sont incompréhensibles) plutôt que d’acheter seulement du beurre de karité puisque c’est seulement cela qui nous intéresse ? Bref tout ça pour dire que je suis d’accord avec Mamzelleemie quand elle nous conseille dans son livre (Super green livre qu’au passage je vous recommande vivement) qu’avant tout pour se sentir mieux dans son corps et dans son esprit ça commence par une maison green, car s’encombrer de choses inutiles encombre notre espace de vie, mais aussi notre esprit.

Conseils pour décorer et créer plus « green »

Avoir une maison plus green passe en partie par notre décoration et nos créations. Pensez à décorer et acheter intelligemment : chinez, faites le tour des brocantes, des vides-greniers… donnez une seconde vie aux meubles et aux objets ; faites attention aux matériaux achetés (privilégiez les matériaux durables et recyclables) mais faites aussi attention à leur composition (je pense notamment aux peintures). Les supports de récupération qui peuvent vous permettre de créer peuvent aussi se trouver déjà chez vous ou chez votre entourage. Ouvrez les yeux, vous pouvez dénicher des pépites ! Enfin, avant de jeter un objet, essayez-vous à l’exercice suivant : demandez-vous simplement que pourrait-il devenir d’autre ?

Ce que cela vous apportera :

  • une décoration unique ;
  • la satisfaction de l’avoir fait vous-même ;
  • enfin cela vous permettra de développer votre créativité.

N’ayez pas peur de ne pas avoir de « bonnes » idées, de rater, d’échouer… essayez tout simplement.

« la créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, faire des erreurs et s’amuser »

Mary Lou Cook

C’est donc dans cette optique plus « green » que j’ai eu l’idée d’un nouveau projet pour le blog. Désormais je partagerai régulièrement avec vous (une fois par mois) une idée DIY imaginée par moi ou par d’autres blogueuses talentueuses pour vous donner des idées et pour vous montrer qu’on peut faire de jolies choses en offrant une seconde vie à certains objets.

Je partagerai sur les réseaux sociaux ces idées avec le hashtag #ecoDupIY.

Je vous invite à faire de même si vous voulez participer à ce projet, partager vos idées et vos créations. Je serai heureuse de les voir 🙂

ecodupiy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s