Comment concevoir et personnaliser une composition murale

Aujourd’hui on se retrouve autour d’un nouvel article upcycling. « Rien ne se perd, tout se transforme » y compris les chutes de papier peint, de chemin de table, les enveloppes à motifs et les restes de peinture, qu’on peut tout à faire réinvestir dans sa déco pour la personnaliser. Je vous fournirai aussi quelques conseils pour réaliser vos compositions murales tout en maîtrisant au mieux le résultat.

Quelques idées pour personnaliser vos cadres et étagères :

composition murale étagères

enveloppe

papier peint 2

 

Si jamais vous n’avez pas ça chez vous, pensez à faire les brocantes, demander à votre entourage… Et si vraiment vous ne trouvez pas votre bonheur vous pouvez trouver quelques solutions à moindre coût :

  • pour le papier peint  vous pouvez acheter des échantillons. Le mien vient de chez Paper Mint, modèle 1925, que j’ai commandé sur un support pré-encollé pour tester et je suis conquise. Pas besoin de colle à papier peint, il suffit d’humidifier le papier. Un vrai gain de temps, très pratique pour des petites surfaces (3 euros pour 1 échantillon A4).
  • J’ai réutilisé l’enveloppe dans laquelle j’ai reçu mes échantillons de papier peint. J’adore ce motif jungle & colibri. Il est d’ailleurs proposé en papier peint.
  • Pour la peinture vous pouvez acheter un petit flacon testeur, de la couleur de votre choix, dans un magasin de bricolage (entre 2 et 3 euros).
  • Les feuilles de liège viennent quant à elles de chez Cultura (2,79 euros pour 1 feuille en liège 30,5 x 30,5 cm) de même que mes étagères hexagonales, si jamais ça vous intéresse.

 

Astuces pour réaliser vos compositions sans encombres et maîtriser le rendu final :

 

Disposez au sol vos étagères et/ ou cadres pour avoir une vue d’ensemble. Essayez plusieurs dispositions, prenez des photos et prenez le temps de la réflexion. De même pour les couleurs, les motifs…

dav

 

Découpez dans du papier les patrons, à taille réelle, de chacun des objets que vous souhaitez accrocher au mur. Puis à l’aide de masking tape ou de patafix placez vos patrons au mur. Réajuster l’emplacement des patrons, la distance qui les séparent… jusqu’à ce que le rendu vous convienne.

dav

 

Maintenant place à la fixation ! N’hésitez pas à clouter par dessus le patron, il suffit de l’arracher après.

dav

 

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à disposez vos étagères et vos cadres, sur votre mur.

dav

Composition murale

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s