Baby Shower – Mon premier gâteau de couches

Il y a peu, j’ai organisé une baby shower surprise. Un joli événement pour fêter la naissance prochaine de mon filleul.

 

Une baby shower c’est quoi ?

Une Baby shower (ou fête prénatale) c’est une fête, qu’on organise en l’honneur de l’arrivée prochaine de bébé et de la future maman. Elle se déroule généralement entre le septième et le huitième mois de grossesse.

Traditionnellement c’est une fête qui se déroule entre femmes et qui peut être organisée par la future maman elle-même ou bien par un proche (amie, maman, marraine…).  Une occasion pour la future maman de profiter des personnes qu’elle apprécie le plus et de se faire prodiguer quelques conseils par les autres femmes présentes, pour la préparer à son rôle de maman.

Pour moi une baby shower, c’est une sorte d’enterrement d’une ancienne vie sans Bébé, ce qui ne concerne donc pas que la maman. C’est pourquoi j’ai fait le choix de ne pas y inviter que des femmes.

 

En terme d’organisation, il faut penser à la future maman, qui risque de se fatiguer rapidement surtout à ce stade de la grossesse. Un goûter était donc le plus approprié, mais aussi plus facile à organiser.

Il faut bien sûr trouver un lieu (chez sois ou chez la future maman), faire la liste des invités, trouver une date, concevoir puis envoyer les invitations…. ensuite vient l’étape la plus sympa, la déco. Je suis allée chez HEMA, j’y ai tout acheté. Ce qui est sympa c’est que j’ai pu trouver assiettes, confettis, ballons… dans les mêmes tons. Et hop ! mon thème déco été trouvé. Du bleu bien sûr, parce qu’il s’agit d’un garçon, mais d’autres couleurs aussi pour un côté festif (principalement du jaune et du doré).

 

Un jour la future maman m’avait dit que le jour où elle attendrait un heureux événement elle aimerait avoir un gâteau de couches, elle trouvait l’idée sympa et moi aussi. Et comme ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde, 124 couches plus tard j’ai exaucé son souhait.

 

couche-2.jpg

 

Pour la conception rien de très compliqué, il suffit de rouler les couches et de les faire tenir ainsi avec un élastique, puis de les disposer en rond et d’ajouter des élastiques pour faire tenir les couches entre elles. Pour plus de stabilité vous pouvez mettre au centre un rouleau en carton rigide. Prévoyez environ 200 élastiques pour un gâteau de couches de la même taille que le mien.  Dernière étape, un peu de déco pour cacher les élastiques et rendre le tout un peu plus joli. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent en plus,  parce qu’on ne va pas se le cacher, les couches c’est déjà un budget. Comme moi vous pouvez donc réutiliser des chutes d’un chemin de table, sur lequel j’ai simplement collé des confettis. De préférence on accorde la déco du gâteau de couches avec celle de la table.

 

Mais on fait quoi à une baby shower ?

On mange oui, mais on s’amuse aussi. Pour vous donner quelques idées voici les animations et jeux que j’ai proposé :

  • Les photos des invités bébés. Chaque invité apporte une photo de lui bébé, c’est au futur parent de deviner alors qui est qui.
  • Le test du goût. Achetez des petits pots pour bébé, cachez les étiquettes, et essayer d’en retrouver le goût.
  • Les prédictions. Quel jour et à quelle heure Bébé pointera le bout de son nez ? Quelle sera la couleur de ses yeux ? Celle de ses cheveux ? Quel poids fera-t-il à la naissance? A conserver précieusement jusqu’à la naissance pour voir qui était le plus proche de la réalité.
  • La customisation de bodys (ou de bavoirs). Avec des feutres à textile ou encore du tissu thermocollant.
  • Mettre une couche à une poupée. Tout le monde participe et bien sûr on chronomètre. Il ne faut pas seulement être la personne la plus rapide, mais aussi celle qui la mettra le mieux.

 

predictions.jpg

 

Il est aussi coutume d’offrir en ce jour des cadeaux à la future maman. C’est l’occasion d’offrir ses cadeaux de naissance en avance, en particulier s’ils peuvent être utile à la maman ou au bébé dès la naissance. Mais on sait bien que dès que la naissance prochaine d’un bébé est annoncé il est pourri gâté avant même de naître. Donc si bébé à déjà tout ce qu’il faut ou si vous ne savez pas quoi lui offrir pensez un peu à la maman. Il n’y a pas de raison pour que la maman n’ait pas un peu d’attention.

 

Baby shower

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s